Et pour les lieux publics ?
En application de la loi « handicap » du 11 février 2005, tous les établissements recevant du public devraient être accessibles à l’ensemble des personnes concernées, quel que soit leur handicap.
CHIFFRES-CLÉS
- 2014 : L’ordonnance du 26 septembre crée les agendas d’accessibilité programmée pour les établissements recevant du public et les transports publics.
- 2005 : La loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit « l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ».
- 1975 : La loi du 30 juin d’orientation en faveur des personnes handicapées établit l’obligation d’accès des personnes handicapées aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population.
Bien que de nombreux ERP (Etablissement Recevant du Public) aient entrepris des travaux de mise en accessibilité, seulement 37% d’entre eux étaient accessibles aux personnes handicapées au 1er février 2017.
La population française à mobilité réduite (qui ne peut se déplacer qu’à l’aide de fauteuil roulant ou qui est limitée dans sa mobilité) se trouve encore actuellement exclue d’une grande partie de nos établissements. Ainsi, des déplacements dans des centres commerciaux, des restaurants, des parcs, ou encore chez le médecin deviennent impossibles à réaliser.
Des installations très différentes peuvent pourtant être mises en place : – Les chaises monte-escalier – Les plateformes monte-escalier – Les ascenseurs – Les plateformes élévatrices
L’ensemble de ces solutions peut répondre aux différentes exigences techniques des lieux publics. Certaines, dont le coût est moins élevé, peuvent également convenir aux plus petits budgets. L’égalité dans notre société est un enjeu important et passe, entre autres, par la mise en accessibilité des établissements publics.