L’ELEVATEUR, UN ASCENSEUR POUR LA MAISON

Vous hébergez une personne à mobilité réduite ou commencez vous-même à avoir du mal à accéder aux étages de votre habitation ? L’ascenseur privatif appelé aussi élévateur est un système d’élévation qui peut être installé en intérieur comme en extérieur, et apporte une vraie plus-value à votre maison.

Communément appelé « ascenseur privatif », l’élévateur pour personnes à mobilité réduite (PMR) est le terme à employer lorsque l’on parle d’un équipement personnel (ascenseur privatif pour maison individuelle) dont l’utilisation est privative et l’installation effectuée au domicile.

Il existe deux types de structures :

La structure à gaine maçonnée

Dans laquelle l’élévateur est entièrement clos et la partie technique s’appuie contre un mur porteur.

Gaine Maçonnée

La structure autoportante

qui, comme son nom l’indique, « se porte toute seule ». Il s’agit d’une ossature en acier recouverte de tôles ou de verre qui englobe totalement l’élévateur.

Lorsque la configuration d’une maison empêche de s’appuyer contre un mur porteur ou bien que le projet nécessite une arrivée dans un espace spécifique (sur un balcon, dans une cage d’escalier, au milieu d’une pièce…), cette solution est préconisée.

Structure Autoportante

Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous la communiquer, nous sommes là pour vous conseiller et vous orienter vers le meilleur choix afin de répondre au mieux à vos besoins.

Votre élévateur sera installé de manière experte et rapide. Et une fois celui-ci mis en service, vous pourrez compter sur notre SAV et la garantie constructeur.

Les avantages de l’élévateur / ascenseur privatif

Moins de travaux :

La pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie importants, car elle exige moins de contraintes techniques.

La fosse est, en effet, moins profonde voir quasi inexistante pour les modèles avec structure autoportante. La hauteur libre nécessaire au dernier étage est également limitée.

Une installation rapide :

Suivant le modèle d’appareil choisi, le temps d’installation varie de 3 à 10 jours.

Les délais de production et de livraison varient de 6 à 8 semaines.

Une règlementation moins lourde :

Question de maintenance et d’entretien, l’élévateur ne nécessite que 2 visites annuelles, sans contrat obligatoire, alors qu’un ascenseur doit être vérifié toutes les six semaines. Le contrat d’entretien et de maintenance est donc plus onéreux. 

Si l’utilisation et la norme (Directive Machine) le permettent, il est donc économiquement intéressant d’installer un élévateur à la place d’un ascenseur.

Moindre coût :

La gaine maçonnée sera donc forcément plus petite et représente un coût moins important pour un élévateur de personnes.

Pour les modèles à structure autoportante, pas besoin de gaine maçonnée … l’appareil se monte à l’image d’un célèbre jeu de construction pour enfants, pour un coût moindre, et un gain de temps. Pas besoin donc de travaux de maçonnerie.

Compact et sur mesures :

Ces élévateurs sont réalisés sur mesures. Vous gagnez de l’espace, car il prend peu de place, notamment sur la cage d’ascenseur, la fosse de sécurité ou encore l’espace de machinerie.

L’installation est plus petite, mais peut malgré tout élever jusqu’à 450 kg. Elle ne requiert pas de local machinerie.

Côté esthétique, vous pouvez personnaliser votre appareil à votre image, selon vos préférences de couleurs, matériaux, etc…

INFORMATION IMPORTANTE :

Un ascenseur va 4 fois plus vite qu’un élévateur.

En effet, la vitesse d’ascension d’un élévateur se porte à 15 cm par seconde, soit environ 9 m par minute ! Il vous faudra donc environ 18 secondes pour l’ascension d’un niveau de 3 m.

Vous pouvez installer un élévateur jusqu’à 13 m de haut et 6 niveaux maximum. Il conviendra alors tout à fait pour une petite copropriété.

EVALUEZ VOS BESOINS :

Voici quelques questions qui pourront vous y aider :

  1. Combien d’étages voulez-vous desservir ?
  2. Combien de personnes voulez-vous que l’ascenseur transporte ?
  3. L’ascenseur devra-t-il accueillir un fauteuil roulant ?
  4. Où souhaitez-vous placer l’appareil ?
  5. Quel est l’espace disponible pour l’ascenseur (largeur x profondeur) ?
  6. Quelle est la hauteur sous plafond au dernier étage ?
  7. Quel style et quelle couleur souhaitez-vous pour votre ascenseur ?
  8. Quel est votre budget ?

 

Gers Accessibilité vous accompagne à chaque étape de votre projet d’élévateur :

CONSEIL ET DEVIS

Gratuits, en appelant votre interlocuteur unique au

07 72 07 55 50.

Nous Contacter

INSTALLATION ET MISE EN SERVICE :

Le jour convenu pour le montage, la pose de l’élévateur et sa mise en service seront réalisées dans les règles de l’art, en quelques jours.

Les techniciens prendront alors le temps de vous expliquer son fonctionnement.

 

Découvrir

DEPANNAGE :

Pour une intervention rapide et de qualité, et toujours au prix le plus juste.

 

Découvrir

ENTRETIEN :

Afin d’assurer le bon fonctionnement et une durabilité de votre élévateur nous vous proposons la mise en place d’un contrat de maintenance, qui vous permettra une utilisation en toute sérénité.

 

Découvrir

SERVICE, GARANTIE & QUALITÉ

Gers Accessibilité met un point d’honneur à vous proposer des produits fiables dans le temps, confortables au quotidien, qui répondent à vos véritables besoins, tout en s’adaptant parfaitement à la configuration du lieu d’installation. Nous sélectionnons avec soin nos fabricants et collaborateurs dans l’objectif de fournir un service et un produit de qualité à ceux qui en ont besoin, à l’image des valeurs que nous défendons.

Ainsi Gers Accessibilité est partenaire des marques TRESA et KALEA, dont les appareils sont fabriqués avec le plus grand soin, et leur fiabilité garantie. Fort de nombreuses années d’expérience, ces fournisseurs ont pu perfectionner leurs matériels au fil des ans.

La période de garantie standard de votre élévateur est de 2 ans. S’il tombe en panne pendant cette période, il sera bien entendu réparé par Gers Accessibilité (valable sur les pièces soumises au contrat).

Avec un contrat d’entretien, vous pouvez prolonger la période de garantie. N’hésitez pas à nous demander une proposition de contrat.

ET POUR LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ?

L’installation d’un élévateur permet d’être en conformité avec  la règlementation et l’accessibilité handicapé.

Pour les Établissements Recevant du Public (ERP), un appareil élévateur vertical peut être installé à la place d’un ascenseur lorsque l’établissement accueille moins de 50 personnes aux étages supérieurs ou inférieurs.

Pour les ERP existants, ce seuil de 50 personnes est porté à 100 personnes.

Dans d’autres cas, il est possible d’installer un élévateur à la place d’un ascenseur dans un établissement situé au sein d’une zone concernée par un plan de prévention du risque inondation. En effet, dans ces zones, le sol ne permet pas l’aménagement d’un cheminement accessible ou ne garantit pas l’accessibilité de l’entrée de l’établissement.

Enfin, l’installation d’un élévateur à la place d’un ascenseur est acceptée à l’intérieur d’un établissement situé dans un cadre bâti existant.

 

Ce que dit l’arrêté de 2017 sur l’accessibilité avec Élévateur PMR

Il existe plusieurs solutions pour répondre aux différentes situations décrites dans l’arrêté du 20 avril 2017.

Si les plateformes élévatrices PMR peuvent être mise en place lorsque la hauteur de franchissement est inférieure ou égale à 1,20 m, il faut cependant obligatoirement installer un véritable Élévateur PMR lorsque celle-ci est supérieure à 1,20 m et inférieure ou égale à 3,20 m. Il faut que l’élévateur soit installé avec une gaine fermée sur 4 côtés sur toute la hauteur, avec un toit. Les baies palières doivent être également closes par des portes de 2 m de hauteur minimum.

L’élévateur pour personne à mobilité réduite est donc l’appareil qui saura répondre à quasi toutes les situations de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP).

Si la hauteur de course est supérieure à 3,20 m, l’installation d’un ascenseur classique devient alors obligatoire. Il est possible cependant d’effectuer une demande de dérogation pour motifs de contraintes techniques, architecturales ou financières lorsque l’ERP est un bâtiment existant.

 

Choisir son élévateur pour Personnes à Mobilité Réduite :

 

Selon la place et l’organisation des lieux, Gers Accessibilité préconisera d’installer l’ascenseur privatif à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.

Le choix du type de matériel se fait en fonction de la hauteur de course :

– un appareil élévateur vertical avec nacelle et sans gaine peut être installé jusqu’à une hauteur de 0,50 m

 – un appareil élévateur vertical avec nacelle, gaine et portillon peut être installé jusqu’à une hauteur de 1,20 m

– un appareil élévateur vertical avec gaine fermée et avec porte peut être installé jusqu’à une hauteur de 3,20 m.

Un appareil élévateur satisfait aux règles de sécurité en vigueur. Notamment, un dispositif de protection empêche l’accès sous l’appareil lorsque celui-ci est en position haute.

Le Conseil de Gers Accessibilité : pour les ERP qui souhaitent installer un EPMR (élévateur à destination des Personnes à Mobilité Réduite) au sein d’un bâtiment neuf, vous devez faire la demande d’une dérogation auprès de votre Préfecture.

 

Franchir plus de 3,20 m avec un élévateur PMR c’est possible avec dérogation

Dans tout Établissement Recevant du Public, au-delà de 3,20 m de hauteur à franchir, la réglementation impose l’installation d’un ascenseur classique. L’élévateur PMR n’est donc pas possible si l’on s’en tient strictement aux textes.

Cependant dans de nombreux cas, lorsque l’ERP est un bâtiment existant et souvent ancien, il est parfois impossible d’installer un ascenseur, pour des raisons techniques, architecturales (zone classée nécessitant l’accord d’un Architecte des Bâtiments de France), ou financières, …

L’installation d’un élévateur PMR, prend alors tout son sens car ces appareils peuvent techniquement franchir jusqu’à 15 mètres de hauteur suivant les modèles, et nécessitent souvent moins de travaux de gros œuvre qu’un véritable ascenseur. Les projets sont de fait moins coûteux.

Une demande de dérogation argumentée doit être faite auprès des services compétents (préfecture / commission d’accessibilité).

L’ASCENSEUR PRIVATIF EN QUESTIONS

Pourquoi installer un ascenseur privatif ?

  • Diminue le risque de chutes dans les escaliers
  • Solutionne les déplacements des personnes à mobilité réduite
  • Sécurise les déplacements entre les étages
  • Permet de transporter des charges lourdes (vos courses, valises, …)
  • Apporte de la modernité à votre habitat
  • Valorise votre patrimoine immobilier
  • Soutient le maintien à domicile pour préserver l’accessibilité de son lieu d’habitation
  • Dispose de nombreuses fonctionnalités
  • Permet de monter plusieurs étages

Quelles sont les étapes pour faire installer mon ascenseur ?

La 1ère étape est d’appeler notre équipe pour prendre rendez-vous ! Cette rencontre sur place va nous permettre de prendre connaissance de l’environnement, de votre habitation ou projet de maison, de vos besoins et envies. C’est un moment important également pour prendre les mesures nécessaires pour réaliser votre devis sur-mesure. Cette partie est vraiment un avant-projet pour l’installation d’un ascenseur de maison et nécessite d’être sur place.

Une fois que nous avons tous les éléments en main, nous pouvons réaliser un devis avec le tarif pour l’installation sur-mesure de votre ascenseur de maison. Aucune commande n’est passée avant votre acceptation.

Ce n’est qu’une fois le devis signé que nous engageons auprès du fabricant une commande.

C’est à partir de ce moment-là également que nous planifions l’installation de votre ascenseur privatif. Celle-ci peut durer quelques jours suivant la complexité et les besoins de gros œuvres.

Nous veillons à ce que nos projets d’installation se déroulent dans la fluidité et la confiance.

Est-ce que j’ai beaucoup de choix pour mon ascenseur ?

Oui ! aujourd’hui il existe de nombreux choix pour mon ascenseur domestique notamment en termes de technologies, en fonction de l’environnement, mais également en termes de choix esthétiques.

Plateforme ou cabine, cabine ouverte ou fermée, portes battantes, portes coulissantes, … verre transparent ou opaque, en couleur ou non, avec un parquet ou un sol vinyle ….

Les choix sont multiples, et nous sommes là pour vous guider sur le choix plus adapté pour vous et celui qui répondra également le mieux à vos envies.

Mon ascenseur privatif tombe en panne, qui dois-je contacter ?

Gers Accessibilité ! Notre SAV est joignable 7 jours sur 7, dans un rayon d’intervention réduit, pour que nous puissions vous répondre ultra -rapidement !

Nous ne sommes jamais très loin de vous, et sommes formés aussi bien à l’entretien qu’au dépannage de ces installations.

Soyez sereins, Gers Accessibilité vous propose une solution globale, de l’installation à l’entretien, avec un SAV de proximité et réactif en cas de panne.

Mon ascenseur domestique est-il garanti ?

Effectivement, votre ascenseur de maison une fois installée est garanti 2 ans. Vous pouvez être tranquille Gers Accessibilité s’occupe de tout, et nous proposons également des contrats d’entretien qui vous permettent de continuer en toute sérénité. Pour en savoir plus, consultez notre page services !

Combien coûte un ascenseur privatif ?

Le prix ascenseur de maison dépend de nombreux critères non seulement du choix du modèle et des options c’est certain ! Mais également des travaux à engendrer pour installer sur-mesure cet élévateur.

Nous pouvons installer un ascenseur en intérieur ou un ascenseur en extérieur, un ascenseur en gaine maçonnée ou un ascenseur en structure autoportante selon les besoins mais surtout l’environnement et l’état de votre projet (construction neuve, rénovation, habitation actuelle…).

Vous répondre sur le tarif ascenseur est difficile sur un site, mais par contre nous pouvons vous réaliser un devis précis gratuitement, rapidement et sans engagement. N’attendez pas, appelez-nous pour prendre rendez-vous !

Toutes ces réponses sont nécessaires pour pouvoir vous proposer l’appareil qui répondra le plus à votre attente.

Bien entendu le montant de votre budget déterminera en partie la solution technique que nous vous soumettrons. Mais que votre budget soit important ou non, nous vous proposerons toujours un appareil fiable, conforme et sécuritaire.

GERS ACCESSIBILITE est une entreprise à taille humaine. Il est important pour nous de savoir écouter nos clients afin de leur apporter un réel soutien technique et professionnel.

Vous pouvez nous contacter au 07 72 07 55 50 ou par e-mail. 

LE FINANCEMENT DE VOTRE ELEVATEUR :

Crédit d’Impôt de 25%

Le prix d’un ascenseur privatif peut se révéler élevé pour un budget

Pour l’achat et la pose d’un élévateur, vous bénéficiez automatiquement du crédit d’impôt. Le taux du crédit d’impôt est fixé à hauteur de 25% du montant global de la facture que nous vous remettrons à la mise en service de votre installation.

L’usufruit du crédit d’impôt porte aussi bien sur l’achat des équipements que sur la pose de ces derniers. Le crédit d’impôt est octroyé par l’état, sans conditions de revenus.

Pour bénéficier du crédit d’impôt les équipements doivent être installés exclusivement dans votre résidence principale par un professionnel compétent et agréé.

Un plafond de dépenses est instauré suivant votre situation, il se traduit de cette façon :

  • Cinq mille euros pour une personne seule (célibataire, veuve, divorcée),
  • Dix mille euros pour un ménage soumis à l’imposition commune.

Pour chaque personne à charge dans le foyer, quatre cents euros vous seront attribués. Pour plus d’informations, consulter le site Service-public.fr

TVA Réduite à 5,5 %

L’ascenseur maison individuelle, hydraulique ou électrique, fait partie des matériels de transfert soumis à la taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit. Actuellement, elle est maintenue à 5,5 %. Ces équipements doivent être installés dans un logement situé en France, que ce soit une résidence secondaire ou principale. Il peut s’agir de travaux d’installation ou de rénovation d’équipements existants. Une TVA à 5,5%, une sacrée économie !

Les Aides financières à votre disposition :

Découvrons quelles sont les Aides financières disponibles pour l’achat d’un élévateur de personne à mobilité réduite ou d’un monte-escalier.

Vous pouvez obtenir des aides financières et des subventions des organismes d’aide sociale auprès de plusieurs organismes publics ou privés pour la pose d’un siège ou d’une plateforme monte escalier, ainsi que pour l’achat et l’installation d’un élévateur pour personne à mobilité réduite PMR.

L’obtention de ces aides se fait sur présentation d’un dossier qu’il vous faudra constituer et documenter de vos justificatifs de ressources.

Le versement des aides financières est soumis à l’acceptation de votre dossier auprès des organismes à qui vous aurez préalablement transmis votre dossier de demande d’aide.

Noter que certaines mutuelles attribuent une aide financière qui peut être forfaitaire ou annuelle pour l’achat d’équipements spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre complémentaire santé.

Liste des organismes octroyant des aides financières pour le maintien à domicile :

  • L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)Versée sous conditions de ressources par le Conseil départemental et destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) a pour vocation de favoriser le maintien à domicile des seniors grâce à différentes aides (humaines, techniques ou d’adaptation du logement).

Si vous êtes bénéficiaire de l’APA, le Conseil départemental peut prendre une partie des travaux de votre plateforme en charge

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) Pour les personnes dont le handicap à 80 %, les adaptations du logement permettant de maintenir ou améliorer l’autonomie sont partiellement financés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées grâce à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

 

  • Le Plan d’Action Personnalisé (PAP): Les caisses de retraite complémentaires proposent un large panel d’aides financières en particulier pour adapter son logement à la perte d’autonomie. Ne pas hésiter à se rapprocher de votre caisse pour obtenir tous les renseignements utiles sur les conditions et financements possibles. L’aide Bien vieillir chez soi de la CARSAT permet par exemple de bénéficier jusqu’à 3 500 € selon vos ressources.

 

  • LAide Personnalisée au Logement (AOL) versée par la Caisse d’Allocations Familiales de votre département.

 

  • L’Agence Nationale d’Aménagement de l’Habitat (ANAH): « Habiter facile » propose aux personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées un accompagnement ainsi qu’une aide financière pour réaliser des travaux d’adaptation nécessaires au maintien dans leur logement (s’il a plus de 15 ans), notamment l’installation d’une plateforme pour chaise roulante. Selon votre niveau de ressources, cette aide peut couvrir 35 % (maximum de 7 000 €) ou 50 % (maximum de 10 000 €) de votre projet.

 

  • Les collectivités territoriales: Certaines d’entre elles (régions, départements, communes) ont prévu des aides, prêts ou subventions selon des conditions qu’elles ont déterminées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de leurs services

 

  • La Fédération SOLIHA(fusion des mouvements PACT et Habitat & Développement) se bat pour améliorer votre logement, vous dirige vers des organismes à même de vous aider à constituer vos dossiers pour obtenir une subvention.
Nous contacter