Accompagner la vieillesse et le handicap
L’accessibilité, c’est la base de toute société inclusive. Un lieu accessible pour tous est un lieu qui permet d’accueillir tout le monde sans distinction de handicap, de taille, d’origine, de troubles.
En France, 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap, soit 18 % de la population française. Parmi elles, 80% sont porteuses d’un handicap invisible. Ignorer cette part de la population serait inconcevable. C’est pourquoi la loi de 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, prévoit que tout Établissement Recevant du Public (ERP) soit accessible à tous. L’idée est que tout le monde puisse avoir accès à tout, sans distinction. Il s’agit de construire une société qui tient compte des besoins et des spécificités de chacun.
Le handicap ne se trouve pas seulement dans la paralysie ou la perte d’un membre. Certains handicaps induisent des mouvements incontrôlés ou un manque de précision. Dans le cas d’un handicap moteur, les Établissement Recevant du Public prévoient en général une rampe ou un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
L’accessibilité est l’affaire de tous. Une société inclusive doit prévoir que chacun puisse évoluer et accéder à tout ce à quoi il a besoin ou envie d’accéder. Les sites Internet, les enseignes, et les personnes doivent penser globalement. Des mesures pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap sont déjà mises en place. Mais il manque encore un effort pour que chacun soit considéré, dans les faits, comme un citoyen ou une citoyenne à part entière.